Patrick Urruty, responsable de la section Gau Eskola
Après trois ans d’attente, la célèbre Korrika a enfin pu se dérouler normalement en ce printemps 2022. Du 31 mars au 10 avril, la célèbre course relais en faveur de la langue basque, organisée par l’association AEK (dédiée aux cours de basque aux adultes), a sillonné les sept provinces sur une distance de plus de 2500 km. La Maison Basque s’est bien entendue associée à cet événement inoubliable.
Une course en miniature le 31 mars
Le tour du Pays Basque en moins de 30 secondes, c’est l’exploit réalisé par les participants à la soirée du 31 mars, pour célébrer le départ de la Korrika. Une carte imprimée en grand format et un chemin réalisé avec de la pâte à modeler ont suffi pour planter le décor. Les 25 compétiteurs, dossard de la Korrika sur les épaules, n’ont pas ménagé leurs efforts pour souffler à pleins poumons une balle de ping-pong tout autour du Pays Basque. Quelques passages particulièrement techniques, notamment la pointe sud de la Navarre, ont conduit à des sorties de route très périlleuses et certains virages ont été négociés au prix de contorsions assez acrobatiques de la part des participants. Après une compétition acharnée, les trois meilleurs chronos, situés entre 11 et 14 secondes, ont gagné un lot de produits de la Maison basque ainsi qu’une place pour le spectacle Rebota.
Un kilomètre grandeur nature le 9 avril
Le samedi 9 avril, une dizaine d’adhérents de la Maison Basque se sont rendus au village d’Halsou en vue de courir, cette fois-ci pour de vrai, le kilomètre de notre association. A 15 h 27 précises, tous ont pu rejoindre fièrement, au kilomètre 2322, le cortège arrivé tout droit de Cambo et chanter à gorge déployée les célèbres refrains « ttipi ttipa Korrika » et « Hemen gaude, euskararen alde ». Après un demi-kilomètre très accessible, la deuxième partie du parcours jusqu’au centre de Larressorre, très pentue, a quelque peu calmé les ardeurs des Korrikalaris. Néanmoins tous sont arrivés à bon port, heureux d’avoir pu porter fièrement le témoin au nom de la Maison Basque. Après une telle épreuve, les sportifs se sont retrouvés au Petit Bayonne pour profiter des animations organisées par AEK : concerts, buvettes et dégustation de talos dans une ambiance euskaldun, un beau programme qui a permis de réconforter nos coureurs. Plus que deux ans à attendre pour participer à la prochaine édition de la Korrika !