TOPA comptoir basque

Après avoir développé progressivement une activité de vente de produits du Pays Basque et de restauration dans le cadre associatif, aujourd'hui une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) vient de voir le jour sous le nom de TOPA Comptoir Basque.

Côté boutique :

Le concept est de proposer des produits de qualité, si possible issus de l'élevage fermier, c'est-à-dire d'exploitations de taille réduite pratiquant une agriculture raisonnée respectueuse des variétés et races locales. Les produits BIO sont de plus en plus nombreux. Par ailleurs l'artisanat typique du Pays Basque est présent à travers les bérets Laulhère et les espadrilles Armaïté. 

En ligne ou en magasin sont vendus plus d’une centaine de produits : des vins, du cidre, de la bière, des spiritueux, des produits tartinables, des condiments, des plats cuisinés, des confitures et miels, de la charcuteries, du fromage, des bérets, des espadrilles…

Côté restaurant bar à tapas :

Nos valeurs : des produits sourcés issus d'artisans et producteurs du Pays Basque, cuisinés maison au gré des saisons. Le “ fait maison” est vraiment la règle, du bocal de rillettes aux piquillos farcis à la morue en passant par la crème brûlée à la Manzana, pour ne citer que ces exemples. De rares produits sont élaborés par des artisans soigneusement sélectionnés, comme le gâteau basque, les croquetas ou les raviolis.

Topa est accessible par la rue du Palais de l’Ombrière ainsi que par l’impasse des Argentiers et la place des Basques. Les clients pourront profiter d’un cadre chaleureux, avec une terrasse à l'abri des regards, sous l’ombre naturelle des magnolias.

Ouvert du mercredi au samedi de 10h à 23h, TOPA propose une offre de restauration différente le midi et le soir.  

Notre chef Stéphane propose un assortiment de tapas en ration et des plats typiques différents selon les saisons. 

Les tapas classiques telles que les patatas bravas, les piments Padrón, les chipirons à la plancha, le poulpe mariné, le chorizo confit au cidre avec ses garbanzos (pois chiche), le boudin basque à la plancha … et des propositions plus originales telles que la salade de lentilles vertes et carpaccio de pieds et oreilles de porc Kintoa confits, le thon fumé à la Biscayenne… Bien sûr la charcuterie et le fromage de brebis continueront de garnir nos planches pour les petites et grandes faims. 

Parmi les plats qui s’invitent à la carte : la piperade aux piments doux, oeuf et jambon, le tournedos de cochon confit, poulpe et jus poivré à l’Irouleguy, les calamars basquaises riz andalou.

Tous les mercredis seront servies en belle saison des moules au cidre basque / frites pimentón  et tous les samedis les planchas seront installées sur la terrasse de la place des Basques pour des taloas (galettes de farine de maïs) garnies de fromage, ventrèche et/ou xistora.

Après une formation au lycée hôtelier de Talence, Stéphane fait ses débuts dans des établissements bordelais réputés, notamment avec Philippe Gauffre des Plaisirs d’Ausone (du temps où ce restaurant avait décroché une étoile au Michelin). Il gère ensuite un restaurant dans les Landes, puis à l’instar des Basques, il a envie de traverser les océans. Après un long séjour à Saint-Barthélemy, des raisons familiales le ramènent en Gironde. Il va enseigner la cuisine au lycée de Talence, puis à Biarritz après un détour par Tahiti qui lui a fait connaître et apprécier le monde associatif. 

Toujours passionné de cuisine, il est amoureux du Pays basque et de sa gastronomie. Stéphane veut, dit-il, « nous donner envie de venir passer un moment agréable, que ce soit pour boire un verre en partageant quelques tapas ou pour déguster des plats savoureux, et surtout nous donner envie de revenir ». Il est à l’écoute de vos suggestions, de vos bonnes adresses pour des produits de qualité…

Certains jeudis soirs, notre groupe de musiciens(nes) et de chanteurs(ses) Kantuz, anime les lieux.

Venez chanter avec eux !
Haut de page