Littérature de jeunesse à la boutique de la Maison Basque

Littérature de jeunesse à la boutique de la Maison Basque
Notre rayon librairie s’est enrichi de deux ouvrages de littérature de jeunesse écrits par Dominique Esse : La deuxième vie de Simon, aux éditions Le livre et la plume, et Amanda, Sorcière de la Bastide-Clairence, aux éditions PGCOM.

Voilà deux histoires étranges où se mêlent le passé – Moyen Âge et Révolution de 1789 – et le présent, dans un même lieu, La Bastide-Clairence, commune autrefois terre de laboureurs et de marchands qui fut à la croisée des religions.
Et justement, l’autrice va s’en inspirer en créant Amanda, jeune fille de 18 ans, torturée et brûlée comme sorcière en 1329, et Simon, jeune garçon qui n’a pas voulu suivre sa famille juive vers Bayonne pour y ouvrir un commerce de chocolat en 1798.

L’incroyable se produit ! Amanda va entrer en contact avec Maryline, adolescente de 13 ans moquée et rejetée par les autres à cause de sa singularité.
Elle deviendra son amie et lui confiera une mission : faire accepter la différence et gagner la bataille contre les préjugés, prix de sa propre délivrance au bout de siècles d’errance.

Simon, de son côté, tiré de sa cachette par Oihan et Maïalen, 12 ans, inséparables complices en quête d’aventures estivales, va renaître au XXIe siècle, découvrira les enjeux de la lutte contre l’intolérance religieuse et apprendra à devenir citoyen du monde actuel.

Rien ne manque à ces récits : des péripéties et des rebondissements, des héros à la fois proches et lointains pour nourrir l’imaginaire et familiariser le lecteur avec l’Histoire. Et surtout, la force de Dominique Esse est de jouer sur les registres de la langue : le parler « jeune », le langage « geek », le français administratif côtoient l’ancien français, y compris dans ses jurons ; les transitions se font tout naturellement et les nombreuses questions que se posent les protagonistes alimentent l’intrigue autant que la réflexion du lecteur, l’air de rien...

Voici une bonne occasion de proposer à vos enfants et petits-enfants de délaisser un temps le smartphone pour se plonger dans ces récits originaux et attachants !

Beach Rugby Arcachon
Rugby

Beach Rugby Arcachon

Jolie performance sportive du BEER aux Cayockovalies avec 1 victoire, 1 nul et 1 défaite le matin avant d’enchaîner 4 victoires l’après-midi !
Lire la suite
Haut de page