Fenêtre sur le cinéma basque

Comme chaque année, à l’approche du 3 décembre (Journée Internationale de la langue basque), l’Institut Cervantes met sur le devant de la scène des productions culturelles basques.

Dans le cadre d'une collaboration entre la Cinémathèque Basque et l'Institut Etxepare, en partenariat de la Maison Basque, des longs métrages seront présentés lors de différents cycles de programmation  par l'Institut Cervantes. 


Le cinéma basque en mouvement


Le cinéma Basque connaît une évolution significative depuis les années 80. Il explore les genres, du documentaire à la fiction avec des films tout à fait originaux. 

Son champ des possibles s’étend avec le temps.

En premier lieu, les films et les réalisateurs avaient pour but la promotion de la culture Basque. Avec le temps, le cinéma basque aborde des sujets contemporains et décèle une véritable expression artistique à travers des dizaines de films. Le cinéma Basque recèle des réalisateurs  et réalisatrices, comme Lara Izagirre qui a récemment sortie «  Nora », mais aussi Asier Altuna  qui a fait « Aupa Etxebest »  ou encore Jon Garano qui est à l’origine du film « Handia », recompensé par 10 Goyas lors de la 32e cérémonie des Goyas « Handia ».

Le Pays Basque intervient dans la diffusion du septième art à travers des événements, comme c’est le cas avec le Festival International de Cinéma de San Sebastian qui est l’un des plus importants en Europe.

Des films emblématiques ont vu le jour et des réalisateurs ont pu décrocher une renommée internationale.

La Maison Basque de Bordeaux vous propose de retrouver ici les dernières sorties, l’introduction à des films intemporels, le suivi de festival ou encore la présentation de réalisateurs notables…

 

Les actualités

Haut de page