La Maison Basque de Bordeaux

L'association est située dans une maison où sont hébergés les activités, la boutique et le restaurant bar à tapas. 

​​Elle propose un large éventail d'activités et de manifestations accessibles à un public intergénérationnel. Son objectif est de promouvoir la culture basque. 

Fondée en 1947, l’association était principalement un foyer où se réunissaient des Basques ayant le mal du Pays. Peu à peu, le foyer s’est enrichi d’activités variées pour devenir aujourd’hui un centre culturel, mais pas seulement !

L'association en quelques chiffres

adhérents
bénévoles
partenaires publics et privés
salariés
activités
évènements
jeune en mission de service civique

Organisation et fonctionnement 

L'association est pilotée par un conseil d'administration (Biltzar) de plus d'une vingtaine de membres élus lors de l'assemblée générale annuelle et un bureau de 6 membres.

Découvrez ici le " qui fait quoi ? " de la Maison Basque.

La Maison basque de Bordeaux propose notamment des cours de langue basque pour adultes, des cours de danses, des activités sportives, une chorale et un groupe d’animation musicale.

Elle organise de nombreux évènements, tels que soirées cidrerie, soirées chants pour tous, afterworks, marchés de Noël, conférences, expositions...

Elle participe aux événements de la vie bordelaise : Bordeaux fête le vin, Bordeaux fête le fleuve, Journées européennes du Patrimoine, Fête de la Musique.

Une maison au cœur du vieux Bordeaux

Une grande maison située dans le quartier Saint Pierre, tout près de la porte Cailhau et de la place du Palais.

L'accès principal se fait par le numéro 7 de la rue du Palais de l'Ombrière. Toutefois, l'accès au restaurant bar à tapas est possible par la place des Basques (à privilégier en fin de soirée).

Carte du quartier

A noter que, située au bout de l'impasse des Argentiers, la place des Basques mérite le détour pour son calme et le charme de ses magnolias. Elle constitue un lieu idéal pour les manifestations festives et pour la terrasse d'Orestobask.

Les locaux entièrement rénovés accueillent la plupart des activités de l'association. 

En outre, certaines salles peuvent être louées pour des réunions ou séminaires. La salle du restaurant bar à tapas peut être privatisée.

Haut de page