Jouer au Mus

À la maison basque, de l’initiation au perfectionnement, dans une ambiance conviviale !

Le mus (prononcé « mouch ») est un jeu de cartes originaire du Pays Basque. La première référence documentaire date de l'année 1745 au dictionnaire trilingue (Basque, Espagnol, Latin) par le philologue et jésuite Basque Manuel de Larramendi.

Il se joue à quatre, par équipe de 2 partenaires. Sa particularité réside dans le fait que l’oral tient une grande place, puisque le joueur, cartes en mains, fait des annonces dans le but de gagner des points, à condition de parvenir à persuader ses adversaires que son jeu est meilleur.

Débutants ou confirmés, venez jouer ! Les soirées mus se déroulent une fois par mois, le jeudi ou le vendredi soir à 20h30.

Le tournoi du Mus organisé par la Maison Basque a généralement lieu fin janvier ou début février. Son vainqueur est qualifié pour la finale du Championnat de France de mus.
A noter que les champions de France 2013 s'étaient qualifiés lors du tournoi de la Maison basque de Bordeaux !

Matériel utilisé

Un jeu de cartes « espagnol » composé de 40 cartes. On y distingue 4 familles (équivalentes au trèfle, carreau, pique et coeur) : Chaque famille est composée de 10 cartes : 1 (As), 2, 3, 4, 5, 6, 7, 10 (cavalier), 11 (dame), 12 (roi).
Les points sont matérialisés par des jetons , traditionnellement des haricots secs.

Déroulement d'une partie

Le jeu de mus est divisé en 4 sous-parties. Chaque sous-partie donne lieu à un tour de table où chacun peut miser ou ne pas miser, en fonction de son jeu, mais aussi et surtout de sa stratégie et de son tempérament. 

  1. Le Grand : les plus fortes cartes sont les plus « grandes », c’est à dire que la plus forte est le Roi (n°12) et la plus faible est l’As (n°1) ;
  2. Le Petit : inversement au grand, la carte la plus forte est l’As (n°1), et la plus faible le Roi (12).
  3. Les Paires : On joue sur les paires les plus fortes, le roi ayant la plus forte valeur et l’As la plus petite valeur. Il existe 3 sortes de paires selon un ordre de valeur croissante : les paires simples, les doubles (2 paires ou 4 cartes identiques), et les mediak (3 cartes identiques)
  4. Le Jeu : Il s'agit de totaliser la valeur des cartes. On a le « jeu » lorsque que le total des cartes est supérieur ou égal à 31, et on a le « faux-jeu » lorsque l’on a moins que 31.

But du jeu

Le but du jeu est d'obtenir le maximum de points. Bien sûr la tâche est plus facile si vous avez de bonnes cartes en main, mais tout l'intérêt du mus est que vous pouvez faire croire à votre adversaire que vous avez les meilleures cartes et le pousser à vous concéder les points.
La partie sera gagnée par le duo qui emportera trois manches de 8 hamarreko (c’est à dire de 40 points).

Pour les règles du jeu, c’est ICI.
Sur le site https://www.federation-mus.fr/ vous trouverez aussi des videos de démonstration.

Haut de page