Projection du film "Black is Beltza 2: Ainhoa"

Projection du film "Black is Beltza 2: Ainhoa"
Projection du film "Black is Beltza 2: Ainhoa" de Fermin Muguruza, un film d'animation en version originale sous-titrée français au cinéma LE FESTIVAL de Bègles.

Le film est aussi projecté à l'Utopia, ainsi que le film "Les repentis" de Iciar BOLLAIN.
Toutes les horaires sont disponibles ici. 



SYNOPSIS de "Black is Beltzia 2 : Ainhoa" : 


Octobre 1965, New York. Les traditionnels géants des Fêtes de Pampelune sont invités à défiler sur la 5ème avenue. Mais les autorités américaines interdisent la participation des deux géants noirs dans le contexte de la ségrégation raciale.

C’en est trop pour Manex qui, fidèle à ses convictions et son tempérament rebelle, fausse compagnie à ses collègues. Il part à la découverte du New York de la lutte pour les droits civiques et de la contre-culture. Il est alors loin de s’imaginer que c’est le début pour lui d’un périple loin de son Pays Basque natal, entre Cuba et Mexico, en passant par Alger et Montréal. Il y croisera des militants de tous bords, des agents de la CIA, des femmes passionnées et révolutionnaires…

Entre voyage initiatique et odyssée libertaire, Manex traverse le monde en ébullition de cette fin des années 60, celui de la Guerre Froide et des mouvements de libération des peuples.

                                                             BANDE D'ANNONCE

SYNOPSIS de "Les Repentis" : 

Le monde n’en finit pas d’être à feu et à sang, ici on termine à peine les procès des attentats, la guerre en Ukraine ravage durablement les corps et les cœurs… Chaque jour nous parviennent les images de peuples qui se déchirent…
Dans ce contexte, le film magnifique d’Iciar Bollain prend une résonance particulière. Après les procès, les condamnations, l’incarcération… Que se passe-t-il ? Une résilience est-elle possible ? Un dialogue peut-il s’établir entre l’auteur d’un crime et ceux qui en ont souffert ?… Comment mettre un terme à l’infernal engrenage de la haine et du désir de vengeance ? Y a-t-il la moindre ouverture vers le repentir pour le bourreau, et la victime peut-elle sortir de son statut de victime pour devenir acteur lucide de sa propre tragédie ?… L’humain est il capable d’évolution ? Comment faire pour que le venin de la haine ne continue indéfiniment à ronger les esprits et les cœurs.
On se souvient des attentats de l’ETA… De 2011 à 2012, le gouvernement espagnol a rendu possible des rencontres entre les détenus et leurs victimes… Sur les 600 membres de l’ETA emprisonnés, une vingtaine seulement ont accepté l’accord. Peu de victimes ont accepté de leur côté.
De telles tentatives ont eu lieu en Afrique du Sud, au Rwanda, en Colombie, etc.

 

Les randonnées 2023 !
Actualités

Les randonnées 2023 !

Pour ce premier semestre de 2023, la section Ibilki a prévu des randonnées variées afin de découvrir mieux la région du Pays Basque ainsi que quelques randonnées en Gironde et un séjour à Laruns. 

Pour vous incrire ou demander plus d'informations, vous pouvez contacter ibilki@maisonbasque.org.
Lire la suite
Tournoi de Mus de 19 février
Actualités

Tournoi de Mus de 19 février

Le tournoi annuel de mus aura lieu le dimanche 19 février 2023 à partir de 8h30 à la Maison Basque de Bordeaux. 
Le vainqueur de ce tournoi sera qualifié pour la finale du championnat de France qualificatif
à la finale du championnat de France.
Lire la suite
Haut de page