Retour sur l'Assemblée Générale du 29 janvier 2023

Faire vivre le Pays basque à Bordeaux, la Maison basque tient ses promesses.
  • Une assemblée générale tonique :

En présence de Pierre Hurmic, maire de Bordeaux, de son collaborateur Jean-Bernard Duboscq, de Wiame Benyachou conseillère départementale, et de Nadia Saadi maire du quartier Bordeaux centre, ce dimanche 29 janvier, la Présidente Anne-Marie Pedoussaut a mis l’accent sur les forces de l’association : ses 800 adhérents, ses très nombreux bénévoles, sa jeune équipe de salariés.

Pour le plus grand plaisir des nombreux membres présents, Pierre Hurmic n’a pas manqué de rappeler sa formule qui avait déjà fait mouche lors de l’inauguration de Topa en 2022 : « Je suis Bordelais tous les jours et Basque pour toujours ».

Le large panorama des nombreuses activités et événements de l’année 2022 reflète la vitalité de La Maison basque : 80 adultes suivant des cours de langue basque, une cinquantaine de chanteurs-ses et musiciens, ou encore près de 120 adeptes d’activités sportives proposées. Les spectacles, concerts, repas cidrerie et autres soirées festives, la participation active à la Fête de la musique ou à la Fête du Vin complètent le tableau.

• Une véritable programmation culturelle pour 2023 :

Début 2023 le recrutement d’un(e) salarié(e) responsable de la programmation culturelle constituera à la fois un aboutissement et une promesse. La mise en œuvre d’activités lucratives permet aujourd’hui de dégager les moyens financiers pour bénéficier de l’appui d’un(e) professionnel(le).

Ce recrutement devrait doper la qualité et le nombre des événements culturels proposés, pour faire partager à tous et toutes, les expressions traditionnelles et contemporaines d’une culture régionale si singulière.

Deux atouts non négligeables sont réunis pour la réussite de ces projets : des locaux rénovés et chaleureux en plein cœur du Bordeaux historique, et une terrasse remplie de charme sur la Place des Basques.

La Maison basque et son restaurant Topa ambitionnent de faire de cette place, encore trop peu connue des Bordelais, un lieu de vie pour le quartier, au son des irintzinas et autres musiques basques, mais pas seulement…