Randonner et festoyer avec Ibilki à Aduna !

Randonner et festoyer avec Ibilki à Aduna !

Un weekend ibilki est à la fois éprouvant et réconfortant.

Démarrage avant l'aube de ce samedi 9 février, avant même de voir la campagne blanchie de l'hiver.

Le minibus, acquis de longue lutte, vient délivrer ses occupants du dur labeur du mois de février pour les conduire enfin vers la terre promise. 

Arrivée dans la matinée, les 18 randonneurs se retrouvent vers Oiartzun. Là, enfin libérés de la route nous pouvons nous ébrouer dans les bois et retrouver les chemins profonds du pays Basque.

Au détour d'une surprenante et belle randonnée dans les bois, nous découvrons un ancien barrage délivré des eaux, et de nombreuses traces de l’ancienne activité minière de la contrée. Apres le pique-nique dans un superbe village perdu au milieu de la forêt, une terrible remontée nous ramène au lieu du repos bien mérité.

La cidrerie Aburuza à Aduna offre le réconfort et bien plus à nos ventres affamés : repas typique, cidre au txotx , chants partagés avec de nombreux jeunes gens , dans un cadre typique et chaleureux.

C'est la panse bien tendue que certains couche-tôt trouveront quelques heures de repos avant le retour des sauvages du Patxaran et des ronfleurs olympiques.

Une nuit sans sommeil pour certain(e)s  et nous revoilà repartis, heureux, à la découverte d'une merveille géologique appelée Labetxu  dans un petit vallon accessible depuis la route qui traverse le Jaizkibel. Ce vallon demeure très peu connu, même des autochtones. Les couleurs chatoyantes de la falaise et des sculptures incroyables dues à l’érosion, côtoient les reflets de l'océan Atlantique. Cette fois encore les mollets soufflent et sifflent, mais ne se plaignent jamais grâce à l'amitié, au soleil et aux décors si généreux. Un dernier moment de convivialité autour d’un verre sur le port de Fontarabie nous permet de remercier notre accompagnatrice bénévole au grand cœur.  Bernadette ne ménage pas ses efforts, au risque d’y laisser ses genoux et notre souffle, pour nous en mettre plein les mirettes et booster nos neurones.

Rien ne vient troubler le bonheur d'un randonneur Ibilki au pays tant aimé.

C'est fatigués et heureux que nous rejoignons notre quotidien. Le cœur plein de souvenirs, de sourires et de courbatures dans l'attente d'une très prochaine escapade avec Ibilki !

 

Laetitia Courteix

Haut de page