GIPUZKOA de Zarautz à Deba

Entre vignoble de Txakoli, falaises et littoral

Ce week-end de Pentecôte, par temps couvert ils étaient neuf à quitter Lormont en minibus. Dès la frontière, ils se sont retrouvés onze pour, après un trajet sans encombre, poser leurs bagages dans une auberge de Zarautz.

Des journées bien remplies toutes en montées et descentes, ponctuées de pique-niques réparateurs, ont donné aux participants l'occasion de se confronter à la nature. Et quelle nature ! N'ont-ils pas arpenté, avec constance et intérêt, les sentiers d'une zone naturelle protégée ? Ils ont ainsi grimpé des promontoires qui dominent tout le littoral et longé ces étranges vignes conduites en taille haute à près de deux mètres du sol. Si en fin de promenade, certains n'ont pas résisté à la baignade ou au bain de pieds dans une eau bien fraiche, d'autres n'ont que trop tardivement trouvé une ombre bienvenue. Au cours de ces randonnées, à chaque étape, comment n'auraient-ils pas été impressionnés par les contrastes de formes et de couleurs ? De l'arrondi des monts environnants et leur palette de verts aux à-pics blancs des falaises, des lames parallèles argentées, grises, marron ou noires du flysch aux plages de sable, du ciel moutonneux à l'océan tout aussi changeant, ces panoramas se sont offerts à eux.

Les repas en soirée au restaurant ont pu décevoir les attentes de quelques-uns. Des discussions ont porté sur la qualité gustative du plat, l'acidité du Txakoli ou du cidre, la longueur du service, sans toutefois altérer l'esprit de partage et la bonne humeur manifestée par les chants.


Les trois jours ont été émaillés de quelques visites : Zumaia, le port de pêche de Getaria, son mont San Anton, son centre médiéval aux façades colorées et son église Gothique, puis ce sera Mutriku ce lundi. Sur sa hauteur, confortablement installés sur la terrasse d'un camping, aura lieu le pique-nique final arrosé de cidre et de rioja. Dernier bain de pieds, dix-neuf heures, l'heure du départ a sonné. Le retour, dans une ambiance sympathique, leur est apparu presque trop rapide !


Tous remercient la conductrice, son navigateur et remplaçant, les animateurs. Ils ont largement contribué à la réussite de ce court séjour qui laissera quelques traces et plein de bons souvenirs.

Françoise et Jean-Michel Nogué (adhérents Ibilki)



Haut de page