Bordeaux : dans le quartier Saint-Pierre, les Basques occupent la place

Bordeaux : dans le quartier Saint-Pierre, les Basques occupent la place

L’équipe permanente de la Maison Basque de Bordeaux, encadrant le chef cuisiner. © Crédit photo : J-C. M.

La Maison Basque a désormais son restaurant sur la place éponyme !

Bien implantée depuis plus de cinquante ans au 7 de la rue du Palais-de-l’Ombrière, la Maison Basque de Bordeaux vient d’ouvrir un restaurant sur l’arrière de son bâtiment, en utilisant une partie de la place des Basques. « C’est grâce à Pierre Hurmic, maire de Bordeaux, que nous avons le bonheur d’occuper ce magnifique endroit », dit la présidente, Anne-Marie Pedoussaut.

Située sur un emplacement historique au prestigieux passé, cette place est assez méconnue des Bordelais. Elle a vu le jour lors de la réhabilitation du quartier Saint-Pierre. Inaugurée en juin 1985, son nom de place des Basques était évident en écho à la présence depuis 1966 de la Maison Basque.
Sous l’épais feuillage des majestueux magnolias, le cadre est idéal pour qu’une terrasse de restauration soit créée dans ce havre de paix. « Nous espérons que nos soirées vont apporter une âme festive et conviviale à cet espace tout en respectant le lieu et le voisinage », souligne la présidente.

Le chef cuisinier, Stéphane Menaud, mijote chaque fin de semaine des plats typiquement basques sans oublier les incontournables tapas. Le restaurant est ouvert les midis et soirs, tous les jeudis, vendredis et samedis. Dans la tradition des repas basques, la musique sera à l’honneur les jeudis soir.

Maison Basque de Bordeaux, 05 47 79 41 18.

La 22ème Korrika a enfin eu lieu !
Actualités

La 22ème Korrika a enfin eu lieu !

Patrick Urruty, responsable de la section Gau Eskola

Après trois ans d’attente, la célèbre Korrika a enfin pu se dérouler normalement en ce printemps 2022. Du 31 mars au 10 avril, la célèbre course relais en faveur de la langue basque, organisée par l’association AEK (dédiée aux cours de basque aux adultes), a sillonné les sept provinces sur une distance de plus de 2500 km. La Maison Basque s’est bien entendue associée à cet événement inoubliable.  

Une course en miniature le 31 mars

Le tour du Pays Basque en moins de 30 secondes, c’est l’exploit réalisé par les participants à la soirée du 31 mars, pour célébrer le départ de la Korrika. Une carte imprimée en grand format et un chemin réalisé avec de la pâte à modeler ont suffi pour planter le décor. Les 25 compétiteurs, dossard de la Korrika sur les épaules, n’ont pas ménagé leurs efforts pour souffler à pleins poumons une balle de ping-pong tout autour du Pays Basque. Quelques passages particulièrement techniques, notamment la pointe sud de la Navarre, ont conduit à des sorties de route très périlleuses et certains virages ont été négociés au prix de contorsions assez acrobatiques de la part des participants. Après une compétition acharnée, les trois meilleurs chronos, situés entre 11 et 14 secondes, ont gagné un lot de produits de la Maison basque ainsi qu’une place pour le spectacle Rebota.

Un kilomètre grandeur nature le 9 avril

Le samedi 9 avril, une dizaine d’adhérents de la Maison Basque se sont rendus au village d’Halsou en vue de courir, cette fois-ci pour de vrai, le kilomètre de notre association. A 15 h 27 précises, tous ont pu rejoindre fièrement, au kilomètre 2322, le cortège arrivé tout droit de Cambo et chanter à gorge déployée les célèbres refrains « ttipi ttipa Korrika » et « Hemen gaude, euskararen alde ».  Après un demi-kilomètre très accessible, la deuxième partie du parcours jusqu’au centre de Larressorre, très pentue, a quelque peu calmé les ardeurs des Korrikalaris. Néanmoins tous sont arrivés à bon port, heureux d’avoir pu porter fièrement le témoin au nom de la Maison Basque. Après une telle épreuve, les sportifs se sont retrouvés au Petit Bayonne pour profiter des animations organisées par AEK : concerts, buvettes et dégustation de talos dans une ambiance euskaldun, un beau programme qui a permis de réconforter nos coureurs. Plus que deux ans à attendre pour participer à la prochaine édition de la Korrika !   

Retour sur notre cidrerie vendredi 8 avril 2022 !
Événements

Retour sur notre cidrerie vendredi 8 avril 2022 !

📸Une soirée cidrerie de folie📸

🔴⚪️120 convives aux couleurs du Pays basque, un menu exceptionnel, une ambiance chaleureuse, bref une soirée cidrerie comme on les aime ! 🔴⚪️
 
🥳Merci à tous, notamment notre groupe Kantuz d'avoir chanté le Pays basque comme il se doit.
 
🔜La prochaine soirée sera à l'automne, restez connectés !






Haut de page