Bordeaux : dans le quartier Saint-Pierre, les Basques occupent la place

Bordeaux : dans le quartier Saint-Pierre, les Basques occupent la place

L’équipe permanente de la Maison Basque de Bordeaux, encadrant le chef cuisiner. © Crédit photo : J-C. M.

La Maison Basque a désormais son restaurant sur la place éponyme !

Bien implantée depuis plus de cinquante ans au 7 de la rue du Palais-de-l’Ombrière, la Maison Basque de Bordeaux vient d’ouvrir un restaurant sur l’arrière de son bâtiment, en utilisant une partie de la place des Basques. « C’est grâce à Pierre Hurmic, maire de Bordeaux, que nous avons le bonheur d’occuper ce magnifique endroit », dit la présidente, Anne-Marie Pedoussaut.

Située sur un emplacement historique au prestigieux passé, cette place est assez méconnue des Bordelais. Elle a vu le jour lors de la réhabilitation du quartier Saint-Pierre. Inaugurée en juin 1985, son nom de place des Basques était évident en écho à la présence depuis 1966 de la Maison Basque.
Sous l’épais feuillage des majestueux magnolias, le cadre est idéal pour qu’une terrasse de restauration soit créée dans ce havre de paix. « Nous espérons que nos soirées vont apporter une âme festive et conviviale à cet espace tout en respectant le lieu et le voisinage », souligne la présidente.

Le chef cuisinier, Stéphane Menaud, mijote chaque fin de semaine des plats typiquement basques sans oublier les incontournables tapas. Le restaurant est ouvert les midis et soirs, tous les jeudis, vendredis et samedis. Dans la tradition des repas basques, la musique sera à l’honneur les jeudis soir.

Maison Basque de Bordeaux, 05 47 79 41 18.

PIERRE  LOTI, 14 janvier 1850 – 10 juin 1923, sa vie, son œuvre.
Vie culturelle

PIERRE LOTI, 14 janvier 1850 – 10 juin 1923, sa vie, son œuvre.

Louis-Marie-Julien VIAUD, nait le 14 janvier 1850 à Rochefort-sur-mer, dans une famille protestante dont il est « le petit  dernier ». Son frère Gustave a 14 ans, sa sœur aînée Marie en a 19. Elle lui enseigne le dessin, tout deux s’adorent… L’école ne plaît guère à Julien, il suivra sa scolarité entouré de précepteurs. Il admire aussi Gustave qui devient son modèle, son héros, surtout lorsqu’il s’en va courir le monde comme « chirurgien de  marine » ; s’en suivra, entre eux, une longue correspondance. 

Lire la suite
Stages de danses basques avec Ana Perez
Actualités

Stages de danses basques avec Ana Perez

Le festival des Nuits Atypiques organise des stages de danses basques avec Ana Perez et de pandero avec Maider Martineau les 8 et 9 juillet à Villandraut.
Seront également proposer des stages de chant des pays d'oc, de boha, et d'accordéon diatonique. 
Lire la suite
Haut de page