Nouveau : Partez sur les traces de vos ancêtres basques !

Nouveau : Partez sur les traces de vos ancêtres basques !

 « Norat joan jakiteko, nundik jin jakin beha ». Pour savoir où l’on va, il faut savoir d’où l’on vient ! La Maison Basque de Bordeaux propose des ateliers de généalogie basque encadrés bénévolement par une adhérente bordelaise, Marie Eppherre-Provensal, coauteure du guide « Retrouver ses ancêtres basques ».  

Des ateliers ludiques, où chacun pourra commencer son arbre généalogique, le voir grandir, se projeter dans la vie de ses ancêtres qu’ils soient restés au pays ou partis tenter leur chance « aux Amériques » et, pourquoi pas, retrouver des cousins Amerikanoak !

La généalogie basque n’est pas a priori chose facile : le rôle prépondérant de l’etxe, la transmission du patrimoine à travers les aînés garçon ou fille (primogéniture), le sort réservé aux cadets, les changements fréquents de nom patronymique auquel se substitue celui de la maison (domonyme) peuvent dérouter. Mais ces particularismes rendent la généalogie basque unique et passionnante !

Autre phénomène : la diaspora que l’on qualifie volontiers de « 8e province ». L’émigration massive des 19e et 20e siècles fait que chaque famille a au moins un parent qui a fait souche en Argentine, en Uruguay, au Chili ou dans l’Ouest américain. En ce sens, la généalogie basque nous fait beaucoup voyager…      

Pratique : Ces ateliers s’adressent plutôt aux débutants. On commencera par les bases : choisir son logiciel de généalogie, se repérer sur le site des archives départementales, connaître les sources utiles à ses recherches (Geneanet, Filae, FamilySearch…) pour passer très vite à des cas concrets. Intéressé ? Contacter l’animatrice par mail : mdeppherre@hotmail.com 


Marie Eppherre-Provensal, jeune retraitée de la communication, vit à Bordeaux. Passionnée de généalogie, elle puise ses racines du côté de la Soule, de la Navarre et de la Basse-Navarre. Grâce à ses recherches, elle a pu retrouver des cousins éloignés en Argentine, au Chili et aux Etats-Unis. Fascinée par ses ancêtres, elle leur consacre un blog : Aldaxkatik-aldaxkara.blogspot.com avant de se lancer dans la rédaction du guide « Retrouver ses ancêtres basques (Ed. Archives & Culture) coécrit avec Isabelle Louradour, présidente de l’association Gen&0 (Généalogie et Origines en Pyrénées Atlantiques). 

Beach Rugby Arcachon
Rugby

Beach Rugby Arcachon

Jolie performance sportive du BEER aux Cayockovalies avec 1 victoire, 1 nul et 1 défaite le matin avant d’enchaîner 4 victoires l’après-midi !
Lire la suite
Haut de page