Bestalariak en concert à Blaye le 27 mars 2022

Bestalariak en concert à Blaye le 27 mars 2022

Rendez-vous à l'église Saint Romain de Blaye, pour le Concert des Chœurs Solidaires , organisé chaque année par la chorale Jaufré Rudel. au profit du Secours Populaire, du Secours Catholique et des Restau du cœur. Nous chanterons un programme court, en compagnie de deux autres chœurs, la chorale Jaufré Rudel et le chœur d’enfants JAVA (Jeune Académie Vocale d’Aquitaine).

Nous sommes heureux de pouvoir mettre nos voix et notre plaisir de chanter au service d’une cause solidaire et nous invitons le plus grand nombre à venir partager cet après-midi musical.

La chorale Jaufré Rudel créée en 1986  est dirigée par Floriane GUIET-CAZALET , organiste et Professeur d’éducation musicale et de chant choral au Collège de Saint-Ciers-sur-Gironde. Composée de près de 35 choristes, c’est un chœur mixte à quatre voix (soprano, alto, ténor, basse).  Le répertoire varié se compose de chants classiques et traditionnels, de polyphonies sacrées, de gospels, ballades, chants du monde, etc.                                                                                    
 J.A.V.A Jeune Académie Vocale d’Aquitaine, membre du mouvement « A cœur Joie »,est un chœur composé de jeunes artistes de 6 à 22 ans, venant d’horizons différents. Dirigé par Marie CHAVANEL, il ouvrira le concert par un répertoire varié et atypique.

   L'église Saint-Romain est l'église paroissiale de la ville de Blaye, dans le département de la Gironde. Édifiée au xviie siècle afin de remplacer l'ancienne basilique Saint-Romain, elle forme un ensemble néo-classique, basé sur un plan en forme de croix latine, précédé d'une façade ornée de pilastres surmontée d'un fronton triangulaire. Saint Romain (†385), un ascète venu d'Afrique du Nord,  est considéré comme l'évangélisateur de la région du Blayais.

La 22ème Korrika a enfin eu lieu !
Actualités

La 22ème Korrika a enfin eu lieu !

Patrick Urruty, responsable de la section Gau Eskola

Après trois ans d’attente, la célèbre Korrika a enfin pu se dérouler normalement en ce printemps 2022. Du 31 mars au 10 avril, la célèbre course relais en faveur de la langue basque, organisée par l’association AEK (dédiée aux cours de basque aux adultes), a sillonné les sept provinces sur une distance de plus de 2500 km. La Maison Basque s’est bien entendue associée à cet événement inoubliable.  

Une course en miniature le 31 mars

Le tour du Pays Basque en moins de 30 secondes, c’est l’exploit réalisé par les participants à la soirée du 31 mars, pour célébrer le départ de la Korrika. Une carte imprimée en grand format et un chemin réalisé avec de la pâte à modeler ont suffi pour planter le décor. Les 25 compétiteurs, dossard de la Korrika sur les épaules, n’ont pas ménagé leurs efforts pour souffler à pleins poumons une balle de ping-pong tout autour du Pays Basque. Quelques passages particulièrement techniques, notamment la pointe sud de la Navarre, ont conduit à des sorties de route très périlleuses et certains virages ont été négociés au prix de contorsions assez acrobatiques de la part des participants. Après une compétition acharnée, les trois meilleurs chronos, situés entre 11 et 14 secondes, ont gagné un lot de produits de la Maison basque ainsi qu’une place pour le spectacle Rebota.

Un kilomètre grandeur nature le 9 avril

Le samedi 9 avril, une dizaine d’adhérents de la Maison Basque se sont rendus au village d’Halsou en vue de courir, cette fois-ci pour de vrai, le kilomètre de notre association. A 15 h 27 précises, tous ont pu rejoindre fièrement, au kilomètre 2322, le cortège arrivé tout droit de Cambo et chanter à gorge déployée les célèbres refrains « ttipi ttipa Korrika » et « Hemen gaude, euskararen alde ».  Après un demi-kilomètre très accessible, la deuxième partie du parcours jusqu’au centre de Larressorre, très pentue, a quelque peu calmé les ardeurs des Korrikalaris. Néanmoins tous sont arrivés à bon port, heureux d’avoir pu porter fièrement le témoin au nom de la Maison Basque. Après une telle épreuve, les sportifs se sont retrouvés au Petit Bayonne pour profiter des animations organisées par AEK : concerts, buvettes et dégustation de talos dans une ambiance euskaldun, un beau programme qui a permis de réconforter nos coureurs. Plus que deux ans à attendre pour participer à la prochaine édition de la Korrika !   

Retour sur notre cidrerie vendredi 8 avril 2022 !
Événements

Retour sur notre cidrerie vendredi 8 avril 2022 !

📸Une soirée cidrerie de folie📸

🔴⚪️120 convives aux couleurs du Pays basque, un menu exceptionnel, une ambiance chaleureuse, bref une soirée cidrerie comme on les aime ! 🔴⚪️
 
🥳Merci à tous, notamment notre groupe Kantuz d'avoir chanté le Pays basque comme il se doit.
 
🔜La prochaine soirée sera à l'automne, restez connectés !






Haut de page