Les hirondelles de Mauléon à l'Institut Cervantes

Les hirondelles de Mauléon à l'Institut Cervantes
Le mercredi 23 novembre en début de soirée, l’institut Cervantes a accueilli Robert Elissondo, de l’association souletine Ikerzaleak, venu inaugurer l’exposition « ainarak » (« les hirondelles » en basque).

Entre la fin du XIXè siècle et le milieu du XXè siècle, de nombreuses jeunes filles des villages frontaliers de Navarre et d’Aragon venaient travailler dans les ateliers de confection d’espadrilles à Mauléon. Chaque année, au mois d’octobre, elles traversaient les Pyrénées à pied pour rejoindre la frontière ou les retrouvaient leurs employeurs pour les emmener dans leurs ateliers. Elles fuyaient la misère économique des villages ruraux espagnols et comme tous les migrants de toutes les époques, vivaient à Mauléon dans des logements très spartiates, en périphérie de la ville en touchant des salaires très modestes. Au mois de mai elles faisaient alors le chemin inverse, emportant avec elles les objets et ustensiles qu’elles avaient pu acheter grâce à l’argent gagné, afin de constituer leur trousseau pour leur mariage à venir.

Après avoir été longtemps oubliées de la mémoire collective, ces jeunes femmes ont été mises sur le devant de la scène par l’association Ikerzaleak qui a entrepris à partir des années 80 un travail de collecte de témoignages, de documents, d’objets, auprès des intéressées ou de leurs descendants.  Désormais surnommées « les hirondelles », ces femmes et leurs familles affichent aujourd’hui avec fierté leur histoire, qui est devenue source d’inspiration pour plusieurs auteurs de documentaires ou de fictions.

La soirée du 23 novembre, organisée en partenariat avec la Maison Basque de Bordeaux, a réuni un public curieux, désireux de renouer avec cette page de l’histoire de la Soule. Un grand merci à Robert Elissondo qui a fait partager avec beaucoup d’émotion le parcours de ces innombrables hirondelles.      

Les randonnées 2023 !
Actualités

Les randonnées 2023 !

Pour ce premier semestre de 2023, la section Ibilki a prévu des randonnées variées afin de découvrir mieux la région du Pays Basque ainsi que quelques randonnées en Gironde et un séjour à Laruns. 

Pour vous incrire ou demander plus d'informations, vous pouvez contacter ibilki@maisonbasque.org.
Lire la suite
Tournoi de Mus de 19 février
Actualités

Tournoi de Mus de 19 février

Le tournoi annuel de mus aura lieu le dimanche 19 février 2023 à partir de 8h30 à la Maison Basque de Bordeaux. 
Le vainqueur de ce tournoi sera qualifié pour la finale du championnat de France qualificatif
à la finale du championnat de France.
Lire la suite
Haut de page