Bestalariak

Bestalariak, c’est le nom donné au chœur mixte de la Maison Basque de Bordeaux. Il réunit une trentaine de chanteurs, répartis en 4 pupitres, basses et ténors pour les messieurs, sopranes et alti pour les dames. Créé en 1989, il a pris le nom de Bestalariak (ceux qui font la fête) tant était vif le désir de donner légèreté et entrain au répertoire.  Paul Husky, musicien compositeur du Conservatoire de Bordeaux, dirige le chœur depuis une année, avec bienveillance, rigueur et un vif intérêt pour des mélodies qu’il nous aide à redécouvrir.




Notre répertoire

Celui-ci s’appuie sur la tradition chorale basque et reprend également des morceaux plus récents, issus de pastorales ou de créations de compositeurs actuels, des deux côtés des Pyrénées, d’Hegoalde ou d’Iparralde. Les thèmes les plus fréquents touchent le sentiment amoureux, les temps forts de la vie sociale autant que l’attachement à la terre basque, à sa culture, à son identité, à ses luttes pour en préserver les valeurs fondamentales.

Notre spécificité

Ambassadeurs de la Maison Basque de Bordeaux, nous faisons partager notre amour du chant basque et de la fête lors de concerts dans la métropole et sa région, de 4 à 6 par saison, en lien avec des associations locales qui souvent servent des causes humanitaires ou culturelles. Il nous arrive aussi de recevoir d’autres chorales basques, tels les chœurs Abeskimu et Zornotza d’Amorebieta (Vizcaye) en 2018 et le chœur Oskarbi  de Vitoria (Alava) en 2019. Après la longue parenthèse COVID nous avons réactivé ces contacts. Notre objectif est de toucher tous les types de public, mélomanes avertis ou personnes désireuses de trouver ambiance et convivialité, en faisant une large place à l’humour et à la bonne humeur.

Notre fonctionnement

Comment nous préparons-nous ? La connaissance de la langue basque n’est pas exigée, pas plus que celle du solfège. Toutefois, il va sans dire que l’apprentissage de chaque morceau passe par une nécessaire appropriation du texte en basque, de sa prononciation, autant que par l’acquisition de la mélodie. Celle-ci est généralement enregistrée  pour chacun des pupitres et mise à la disposition de tous par messagerie électronique. Nous travaillons sur partitions pendant les séances de répétition. Celles-ci sont hebdomadaires, tous les mercredis de 18h30 à 20h, au siège de Bordaleko Euskal Etxea, 7 rue du Palais de l’Ombrière, répétitions où, travail, sérieux, humour et plaisir se mêlent. Il va sans dire qu’assiduité, ponctualité, travail personnel, sont attendus de chacun, notre vocation étant de se produire en concert.

Vous aimez chanter mais vous n’osez pas vous lancer ? Vous voulez  partager un authentique patrimoine ? Vous êtes disponible toutes les semaines ? Vous avez des amis qui vous suivraient dans cette aventure ? Alors rejoignez-nous pour quelques séances d’essai et plus … si les accords sont bons !

Contacts : michele.elichirigoity@euskaletxea.org , tel : 06 87 49 86 07 , marie-pierre.roy@euskaletxea.org , tel : 06 77 14 14 00.







Bestalariak en concert à La Sauve Majeure le 06/03/2022 - photos William Penichou 

 

Bestalariak
Haut de page