La 22eme Korrika arrive enfin !

La 22eme Korrika arrive enfin !
Savez-vous ce qu'est la Korrika ? 

Il s'agit d'une course relais de 10 jours et 10 nuits sans interruption à travers tout le territoire du Pays basque. Organisée par l'association AEK (qui dispense des cours d'euskara aux adultes en Iparralde et en Hegoalde), la course n'est pas une compétition sportive, mais un événement qui vise avant tout la participation du plus grand nombre, sans limite d'âge et sans condition physique spécifique requise. Les coureurs peuvent acheter un dossard pour la modique somme de 5 € et se joindre au cortège lors de son passage, sur la distance de leur choix !

L'édition 2022

La 22e édition de la Korrika débutera le jeudi 31 mars dans le village d’ Amurrio (province d’Alava) et se terminera le dimanche 10 avril à Saint Sébastien (en Guipuzcoa). Cette année, le slogan de la course « hitzekin » (avec les mots) est porteur d’une double signification en basque puisque « hitz-ekin » peut être également se traduire par « mot-agir ». Avec un tel message, les organisateurs veulent nous inciter à apprendre et parler la langue basque, car c’est cet engagement personnel du plus grand nombre qui garantit la vitalité de la langue basque et assurera son avenir. Après plus de 2 500 km de distance parcourue, le témoin arrivera le 10 avril à Saint-Sébastien et le message qu'il contient, resté secret jusqu'alors, sera dévoilé et lu face à la foule réunie pour fêter la fin de la course.

La participation de la Maison Basque de Bordeaux

Gau Eskola participera au concours vidéo organisé à l'occasion de la Korrika par l'Institut Etxepare (organisme chargé de la diffusion de la langue et de la culture basques dans le monde, qui subventionne notamment les cours de basque à Bordeaux). Il s'agira, en 20 secondes maximum, de montrer un lieu significatif de la ville de Bordeaux, tout en plaçant les mots-clés Korrika, Hitzekin et Etxepare institutoa, un sacré défi ! Un vote ouvert à tous les internautes sera organisé pour élire la meilleure vidéo, via la chaîne YouTube d’AEK, du 17 mars au 28 mars. N'hésitez pas à apporter votre contribution ! Le vidéaste qui remportera le concours gagnera un séjour pour une personne dans un barnetegi (un séjour en immersion pour apprendre le basque).

Une soirée festive sera organisée à la Maison Basque le jeudi 31 mars à partir de 20 h, pour fêter le départ de la Korrika. Pour une somme symbolique de 2,50 € venez vous aussi participer à une course de balles de ping-pong soufflées, organisée tout autour d’un Pays Basque en miniature. Pensez à réviser en amont vos exercices de respiration, car les trois meilleurs chronos remporteront un lot de produits vendus par la boutique de la maison basque ! La soirée sera animée par le groupe Kantuz, qui ne manquera pas de mettre de l’ambiance et d’encourager les coureurs-souffleurs.

Beach Rugby Arcachon
Rugby

Beach Rugby Arcachon

Jolie performance sportive du BEER aux Cayockovalies avec 1 victoire, 1 nul et 1 défaite le matin avant d’enchaîner 4 victoires l’après-midi !
Lire la suite
Haut de page