Bestalariak en concert en l’Eglise d’Isle Saint-Georges

Bestalariak en concert en l’Eglise d’Isle Saint-Georges
📅 Samedi 21 Mai à 20h30

Ce concert est à l’initiative de l’association A.R.S.                                                                 Association de Restauration et Sauvegarde de l’église d’Isle Saint Georges

Nous avons plusieurs fois été invités par cette association dont la présidente, Mme Boucher, est à l’initiative de nombreux évènements culturels dans cette église. Ce sera l’occasion de rendre hommage à son efficace dévouement à l’heure où elle confie à d’autres sa précieuse tâche. C’est avec émotion que nous retrouverons le charme du lieu et son esthétique si patiemment sauvegardée.

Par votre présence au concert du samedi 21 Mai, 20h30, vous soutiendrez cette belle œuvre de sauvegarde du patrimoine girondin, tout en partageant l’amical hommage que Bestalariak lui rendra.

L'église néogothique d'Isle Saint Georges bâtie à l’emplacement de l’ancienne église a gardé l’orientation de celle-ci et le jour de la Saint Georges, le 23 Avril, le soleil se lève encore dans l’axe de l’église, devant le maître autel.

 St Georges est à la fois le patron de l'église et de tout le village. C'est un saint oriental du IVe siècle. Son nom est tiré de Gé, ou Gaïa, qui était la Terre pour les anciens Grecs et qui représentait l'élément primordial d'où étaient issues les races divines. Il est devenu le patron des agriculteurs, un des patrons de l'Angleterre et celui de très nombreux ordres de chevalerie. Il a donné son nom à une région de l'ex URSS, la Géorgie.     
                                   
Plusieurs représentations de St Georges sont visibles dans l’église. Lehaut-relief du XIVème siècle apposé sur la façade de l’église provient de l’église primitive, il représente une légende antérieure au Christianisme, le mythe du cavalier terrassant le dragon, ici revêtu d’une armure réplique de celle du Prince Noir qui vivait en Aquitaine durant la Guerre de Cent ans.                                                                                        

Une fresque murale sur le tympan du chœur représente Saint-Georges terrassant le dragon pour sauver la princesse, fille du roi de Silcha, ville de Libye que l’on distingue en arrière-plan.

l’Association de Sauvegarde et de Restauration de l’Église de l’Isle Saint-Georges (l’A.R.S) créée en 1992, restaure l'intérieur de l'église : vitraux, autel, fonts baptismaux, statues, petit mobilier d'art sacré... En 2003, l'ARS a commencé la remise en état des peintures murales qui ornent cette église. C'est une longue tâche, mais depuis 20 ans, grâce à la ténacité de ses membres, cette association investit en moyenne 7000 euros par an pour la sauvegarde des richesses de ce bâtiment.                  

Contact : Présidente  05 56 72 68 43



Haut-relief du XIVème siècle représentant St Georges











Intérieur de l’église

La 22ème Korrika a enfin eu lieu !
Actualités

La 22ème Korrika a enfin eu lieu !

Patrick Urruty, responsable de la section Gau Eskola

Après trois ans d’attente, la célèbre Korrika a enfin pu se dérouler normalement en ce printemps 2022. Du 31 mars au 10 avril, la célèbre course relais en faveur de la langue basque, organisée par l’association AEK (dédiée aux cours de basque aux adultes), a sillonné les sept provinces sur une distance de plus de 2500 km. La Maison Basque s’est bien entendue associée à cet événement inoubliable.  

Une course en miniature le 31 mars

Le tour du Pays Basque en moins de 30 secondes, c’est l’exploit réalisé par les participants à la soirée du 31 mars, pour célébrer le départ de la Korrika. Une carte imprimée en grand format et un chemin réalisé avec de la pâte à modeler ont suffi pour planter le décor. Les 25 compétiteurs, dossard de la Korrika sur les épaules, n’ont pas ménagé leurs efforts pour souffler à pleins poumons une balle de ping-pong tout autour du Pays Basque. Quelques passages particulièrement techniques, notamment la pointe sud de la Navarre, ont conduit à des sorties de route très périlleuses et certains virages ont été négociés au prix de contorsions assez acrobatiques de la part des participants. Après une compétition acharnée, les trois meilleurs chronos, situés entre 11 et 14 secondes, ont gagné un lot de produits de la Maison basque ainsi qu’une place pour le spectacle Rebota.

Un kilomètre grandeur nature le 9 avril

Le samedi 9 avril, une dizaine d’adhérents de la Maison Basque se sont rendus au village d’Halsou en vue de courir, cette fois-ci pour de vrai, le kilomètre de notre association. A 15 h 27 précises, tous ont pu rejoindre fièrement, au kilomètre 2322, le cortège arrivé tout droit de Cambo et chanter à gorge déployée les célèbres refrains « ttipi ttipa Korrika » et « Hemen gaude, euskararen alde ».  Après un demi-kilomètre très accessible, la deuxième partie du parcours jusqu’au centre de Larressorre, très pentue, a quelque peu calmé les ardeurs des Korrikalaris. Néanmoins tous sont arrivés à bon port, heureux d’avoir pu porter fièrement le témoin au nom de la Maison Basque. Après une telle épreuve, les sportifs se sont retrouvés au Petit Bayonne pour profiter des animations organisées par AEK : concerts, buvettes et dégustation de talos dans une ambiance euskaldun, un beau programme qui a permis de réconforter nos coureurs. Plus que deux ans à attendre pour participer à la prochaine édition de la Korrika !   

Retour sur notre cidrerie vendredi 8 avril 2022 !
Événements

Retour sur notre cidrerie vendredi 8 avril 2022 !

📸Une soirée cidrerie de folie📸

🔴⚪️120 convives aux couleurs du Pays basque, un menu exceptionnel, une ambiance chaleureuse, bref une soirée cidrerie comme on les aime ! 🔴⚪️
 
🥳Merci à tous, notamment notre groupe Kantuz d'avoir chanté le Pays basque comme il se doit.
 
🔜La prochaine soirée sera à l'automne, restez connectés !






Repas basque 15 mai 2022
Événements

Repas basque 15 mai 2022

D'ores et déjà réservez votre journée ! 

Elle a vocation à remplacer la journée des anciens et celle de l'assemblée générale.

LE MATIN 10H : Messe Dominicale à l'église Saint Nicolas

À PARTIR DE MIDI : Apéritif et repas à la Maison basque. L'ambiance sera assurée par notre groupe KANTUZ🎶
 
🍴 AU MENU 🍴

Jambon des Aldudes/crudités
Axoa/pommes de terre
Gâteau basque, vin et café

APRES 15H : Temps d'échange avec les membres du Biltzar sur les projets de l'association 

Prix adhérent : 22€
Prix public : 25€

⚠️Les places sont limitées. 

La réservation est obligatoire : en ligne ou en direct à la Maison Basque 

Elle sera clôturée lorsque notre quota sera atteint

Haut de page