Bestalariak en concert en l’Eglise d’Isle Saint-Georges

Bestalariak en concert en l’Eglise d’Isle Saint-Georges
📅 Samedi 21 Mai à 20h30

Ce concert est à l’initiative de l’association A.R.S.                                                                 Association de Restauration et Sauvegarde de l’église d’Isle Saint Georges

Nous avons plusieurs fois été invités par cette association dont la présidente, Mme Boucher, est à l’initiative de nombreux évènements culturels dans cette église. Ce sera l’occasion de rendre hommage à son efficace dévouement à l’heure où elle confie à d’autres sa précieuse tâche. C’est avec émotion que nous retrouverons le charme du lieu et son esthétique si patiemment sauvegardée.

Par votre présence au concert du samedi 21 Mai, 20h30, vous soutiendrez cette belle œuvre de sauvegarde du patrimoine girondin, tout en partageant l’amical hommage que Bestalariak lui rendra.

L'église néogothique d'Isle Saint Georges bâtie à l’emplacement de l’ancienne église a gardé l’orientation de celle-ci et le jour de la Saint Georges, le 23 Avril, le soleil se lève encore dans l’axe de l’église, devant le maître autel.

 St Georges est à la fois le patron de l'église et de tout le village. C'est un saint oriental du IVe siècle. Son nom est tiré de Gé, ou Gaïa, qui était la Terre pour les anciens Grecs et qui représentait l'élément primordial d'où étaient issues les races divines. Il est devenu le patron des agriculteurs, un des patrons de l'Angleterre et celui de très nombreux ordres de chevalerie. Il a donné son nom à une région de l'ex URSS, la Géorgie.     
                                   
Plusieurs représentations de St Georges sont visibles dans l’église. Lehaut-relief du XIVème siècle apposé sur la façade de l’église provient de l’église primitive, il représente une légende antérieure au Christianisme, le mythe du cavalier terrassant le dragon, ici revêtu d’une armure réplique de celle du Prince Noir qui vivait en Aquitaine durant la Guerre de Cent ans.                                                                                        

Une fresque murale sur le tympan du chœur représente Saint-Georges terrassant le dragon pour sauver la princesse, fille du roi de Silcha, ville de Libye que l’on distingue en arrière-plan.

l’Association de Sauvegarde et de Restauration de l’Église de l’Isle Saint-Georges (l’A.R.S) créée en 1992, restaure l'intérieur de l'église : vitraux, autel, fonts baptismaux, statues, petit mobilier d'art sacré... En 2003, l'ARS a commencé la remise en état des peintures murales qui ornent cette église. C'est une longue tâche, mais depuis 20 ans, grâce à la ténacité de ses membres, cette association investit en moyenne 7000 euros par an pour la sauvegarde des richesses de ce bâtiment.                  

Contact : Présidente  05 56 72 68 43



Haut-relief du XIVème siècle représentant St Georges











Intérieur de l’église

Randonnée Ibilki les 10 et 11 décembre
Actualités

Randonnée Ibilki les 10 et 11 décembre

Pour cette dernière randonnée de l'année 2022, les participants vont aller au sommet du Baïgura à partir de la base de loisirs de Hélette, et au sommet de l'Artzamendi par le col de Mehatze. L'itinéraire de la seconde journée permettra de découvrir des traces mégalithiques et des vestiges des tailleurs de pierre.*
Lire la suite
Haut de page