Orreaga Del Rio Ilintxeta, professeure de basque à la Maison Basque de Bordeaux / Bordaleko Euskal Etxeko euskara irakaslea
Orreaga Del Rio Ilintxeta, professeure de basque à la Maison Basque de Bordeaux / Bordaleko Euskal Etxeko euskara irakaslea
Cette année encore, les professeurs de basque des Maisons Basques d’Europe se sont retrouvés pour un weekend de formation, du 14 au 16 octobre. Venus de Majorque, Valence, Madrid, Valladolid, Bordeaux et Berlin, nous avons été accueillis chaleureusement par l’Euskal Etxe de Paris.
Installée depuis une vingtaine d’années à Saint-Ouen, tout près de Paris, l’Euskal Etxe est située à deux pas d’une station de métro. Nous avons été impressionnés par sa taille : elle dispose d’une grande salle où sont organisés des concerts, de nombreuses salles de cours, d’un gardien attitré. Bien connue des jeunes d’Iparralde qui migrent à Paris pour leurs études ou leur emploi, elle héberge pas moins de trente personnes à l’année, dans des chambres simples ou doubles.
Notre rencontre dans ce petit Pays basque près de la capitale fut l’occasion de partager nos expériences, nos idées, nos nouveaux projets en ce début d’année scolaire. Le vendredi après-midi, nous avons fait le bilan de l’année écoulée ; Xabi Zurutuza et Patrick Urruty, pour la Gau Eskola de Bordeaux, ont pu notamment témoigner de la mise en place de l’enseignement à distance grâce à la plateforme Euskara Munduan (La langue basque dans le monde). Le samedi, dans le prolongement de la rencontre faite l’année dernière à Barcelone, Lourdes Miquel, professeure des universités, a mené une session de formation sur l’enseignement de la grammaire. Toute la journée, nous avons pu découvrir un nouveau regard sur la pratique de la grammaire et nous projeter pour faire évoluer nos propres pratiques. En fin de journée, nous avons pu profiter d’une visite guidée du cœur de Paris, organisée en basque, par l’une des élèves de l’Euskal Etxe de Paris.
Ce fut un weekend excellent, qui a permis aux enseignants aguerris de se retrouver avec plaisir, mais aussi d’échanger avec les nouvelles recrues. Fruit de cette rencontre, un projet commun autour de la réalisation d’un concours de podcasts devrait voir le jour durant l’année.
L’année prochaine, la rencontre devrait se faire à Majorque. Gageons que le séjour sur cette île réputée pour sa tranquillité soit aussi profitable que celui de cette année à Paris !