2023 un bon crû pour notre tournoi de mus

2023 un bon crû pour notre tournoi de mus
Ce dimanche 19 février 50 joueurs ont participé au tournoi annuel qualificatif pour le championnat de France organisé par la Fédération française de mus. A noter que la proportion de femmes augmente chaque année.

Il faut savoir que de multiples tournois se déroulent au Pays basque mais aussi dans d’autres lieux, notamment les villes où se situent les Maisons basques qui les organisent. Plusieurs milliers de joueurs y participent chaque année.

Le mus est un jeu de cartes sollicitant deux compétences : le calcul et le bluff.   Autant dire que nos compétiteurs sont très motivés à l’aube de cette journée qui va devenir un vrai marathon pour certains. Arrivés dès 8h15 tous étaient à pied d’œuvre à 9h non sans avoir fait préalablement, en aparté avec son ou sa partenaire, une dernière mise au point sur les signes autorisés et la stratégie à suivre.

La pause déjeuner a réuni 46 convives autour d’un repas typique et copieux, préparé bénévolement par notre chef de Topa, Stéphane.

La journée s’est déroulée dans un excellent état d’esprit et dans la bonne humeur nonobstant l’esprit de compétition de chacun. Quelque soit le résultat chacun retiendra le meilleur, et ce sera souvent le moment où il aura bluffé son adversaire avec des cartes en mains bien mauvaises, ou, à l’inverse lorsque par bonheur il aura eu d’excellents cartes à abattre en réponse à un « hordago ».

Résultats du tournoi :

En finale, Guillaume MARTIN et Bernard Goyeneix ont battu Thierry Castillo et Erramun Hardoy. Toutes nos félicitations aux gagnants.

La Maison basque va essayer de répondre aux souhaits exprimés par certain(e)s qui ont souhaité pouvoir venir jouer plus souvent en journée, par exemple le samedi après-midi, car ils habitent trop loin pour se déplacer sur une soirée.

Retrouvez plus d'information sur le Mus.
Source : https://www.culture.gouv.fr/

Randonnée : El reino de los mallos
Actualités

Randonnée : El reino de los mallos

Du vendredi 27 au dimanche 29 mai 2023 :

Le printemps est une époque idéale pour parcourir les sentiers dans les sierras aragonaises car la température est très agréable. El Reino de los Mallos est un endroit particulièrement magnifique dans les pré-Pyrénées

Lire la suite
Haut de page