En savoir plus sur Albaola

En savoir plus sur Albaola
Le cidre basque « Sagarnoa » débarque à Bordeaux à bord d’une patache sortie des ateliers de l’école de charpente du Pays basque espagnol, Albaola, le 23 avril lors de Bordeaux fête le cidre basque. 

Albaola travaille depuis 26 ans pour la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine maritime basque. Albaola a aussi créé une école de charpente maritime internationalement reconnue. L’association est connue pour son chantier-musée, ouvert au public, nommé Albaola Itsas Kultur Faktoria.

Le chantier de la réplique du San Juan 


Le chantier a été ouvert en 2014 afin de construire devant le public une réplique du galion San Juan, un baleinier emblématique du XVIème siècle qui avait sombré en 1565 au nord de Terre-Neuve, au Canada. La qualité du travail a été récompensée en 2015 par l´UNESCO qui lui a offert son parrainage.

L'école de charpente maritime 

L'école forme, sur 3 ans, 18 élèves de différentes nationalités, à l'apprentissage des techniques ancestrales de construction d'embarcations d'intérêt patrimonial. La Juanita qui viendra à Bordeaux fait partie des embarcations construites par les charpentiers de marine et les élèves de l'école.

L'Albaola Itsas Kultur Faktoria

A la Faktoria, sont conçues et se réalisent les rêves de navigation que l'on croyait impossibles. Il s'agit d'un espace innovateur dont la principale activité réside dans la construction d'embarcations historiques, où la technologie maritime artisanale est ravivée et mise en valeur. Espace ouvert au public, la Faktoria se caractérise par son dynamisme, la diversité de ses activités et son envergure internationale.

SITE WEB D'ALBAOLA 

EN SAVOIR PLUS SUR BORDEAUX FÊTE LE CIDRE BASQUE 

Soirée rencontre et échanges
Conférences

Soirée rencontre et échanges

À l'occasion d'une soirée rencontre et échanges organisée en partenariat avec la Machine à Lire, nous avons la joie d’accueillir trois voix singulières de la littérature contemporaine : Marie Cosnay, Mehdi Ouraoui et Neige Sinno. Tous trois explorent dans leurs œuvres, chacun à leur manière, les liens entre l’intime et le politique. Une soirée de dialogue et de partage, animée par Nathalie Man, où les itinéraires d’écriture deviennent chemins de compréhension collective.

Rendez-vous le 31 janvier 2026 à 17h à la Maison Basque de Bordeaux. 

L'évènement est gratuit, sur réservation. 
Lien de la billeterie : https://www.helloasso.com/associations/bordaleko-euskal-etxea-maison-basque-de-bordeaux/evenements/soiree-rencontre-et-echanges
Haut de page