Le projet Urazandi numérique

Le projet Urazandi numérique
Le projet Urazandi Numérique est une initiative de la Direction des Relations avec les Collectivités Basques du Gouvernement Basque dont l'objectif est de numériser et rendre disponibles les publications périodiques basques qui ont vu le jour à partir du XIXe siècle.

Commencée en 2003 avec la publication à Buenos Aires de l'emblématique magazine La Vasconia / Baskonia et du fonds documentaire d'Alberto Azua (délégué du gouvernement basque au Mexique), la collection numérique Urazandi a été élargie avec l'incorporation des publications basques américaines, les archives de l'Association Basque Navarre de Bienfaisance de la Havane et le bulletin Bureau de Presse d'Euzkadi publié à Paris par le Gouvernement Basque dans l'exil. Dans un dernier temps ont été intégrées les publications basques éditées en Europe par l’intermédiaire des maisons basques notamment et avec l’aide du Gouvernement Basque, par le biais de ses délégations.

Ces près de deux cent mille pages, publiées dans dix-sept pays sur trois continents pendant un siècle, permettent de reconstruire les expériences, les pensées et les espoirs de tous ces Basques contraints de quitter leur terre.

Lien : https://urazandidigital.euskaletxeak.eus/index.php

PIERRE  LOTI, 14 janvier 1850 – 10 juin 1923, sa vie, son œuvre.
Vie culturelle

PIERRE LOTI, 14 janvier 1850 – 10 juin 1923, sa vie, son œuvre.

Louis-Marie-Julien VIAUD, nait le 14 janvier 1850 à Rochefort-sur-mer, dans une famille protestante dont il est « le petit  dernier ». Son frère Gustave a 14 ans, sa sœur aînée Marie en a 19. Elle lui enseigne le dessin, tout deux s’adorent… L’école ne plaît guère à Julien, il suivra sa scolarité entouré de précepteurs. Il admire aussi Gustave qui devient son modèle, son héros, surtout lorsqu’il s’en va courir le monde comme « chirurgien de  marine » ; s’en suivra, entre eux, une longue correspondance. 

Lire la suite
Stages de danses basques avec Ana Perez
Actualités

Stages de danses basques avec Ana Perez

Le festival des Nuits Atypiques organise des stages de danses basques avec Ana Perez et de pandero avec Maider Martineau les 8 et 9 juillet à Villandraut.
Seront également proposer des stages de chant des pays d'oc, de boha, et d'accordéon diatonique. 
Lire la suite
Haut de page