Toutes les conférences de 2021

L’origine de la langue basque - 7 décembre
Présentée par Eñaut Etxamendi

Cette conférence a eu pour but de raviver le débat sur l’origine de la langue basque et sur le lien qu’elle entretient avec les langues indo-européennes.

Après avoir soutenu une thèse sur ce sujet en 2007 à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, Eñaut Etxamendi, accompagné de Fina Davant, Txomin Davant et Roger Courtois, a publié en 2018 aux éditions L’Harmattan l’ouvrage au nom éloquent « L’origine de la langue basque ».

Présentation du livre “Fier d’être basque” - 12 octobre
Par Jean-Joël Ferrand

Le basque est fier est paru aux éditions Elkar en 2019. Ancien professeur d’économie et de sociologie au lycée de Navarre à Saint-Jean de Pied-de-Port, Jean-Joël détricote avec humour quelques-uns des nombreux clichés associés aux Basques et leur territoire.  

La danse basque - 28 septembre
Présentée par Xabier Itçaina 

Intitulée “La musique à danser en Labourd et Basse-Navarre : une perspective historique”, cette conférence retrace l’évolution de la musique à danser. Le conférencier à su parcourir ses usages sociaux et la sociologie des ménétriers et tambourinaires de XVIe siècle à nos jours. 

La sorcellerie du pays basque - 14 septembre
Présentée par Claude Labat

La conférence lutte contre des clichés qui, depuis le 19e siècle, donnent de la sorcellerie une image simpliste en prenant le juge Pierre de Lancre pour un fou et un dépravé, mais sans tenir compte des manigances des nobles qui demandent à Henri IV d'envoyer une enquête au Labourd pour accuser des innocents, femmes, hommes, ainsi que des jeunes et des enfants.

A cette époque, la sorcellerie était un crime de lèse-majesté envers le roi et l’Église. Aujourd’hui, malgré la rareté des documents du côté français, on arrive à cerner plusieurs raisons qui ont décidé Henri IV à intervenir en Pays basque. Les historiens disent que la commission d’enquête était destinée à faire un rideau de fumée (!) pour cacher des opérations que le roi avait préparées à Paris. Enfin, si l’épidémie de sorcellerie du Labourd s’est propagée aussitôt en Navarre, il faut comprendre que ce drame humain avait une dimension internationale.

Haut de page