75e anniversaire de la Maison Basque et Inauguration de TOPA

75e anniversaire de la Maison Basque et Inauguration de TOPA

Revivez les grands moments de ce double événement qui a réuni le 09 juin 2022 de nombreuses personnalités, des journalistes et de nombreux influenceurs.

« C’était vraiment bien ! ». Les participants au double événement organisé le 09 juin 2022 à la Maison Basque de Bordeaux ont manifestement apprécié cette soirée placée sous le signe de la convivialité et de la gastronomie.

Ce rendez-vous avait tout d’abord comme objectif de fêter les 75 ans de l’association née juste après-guerre. Anne-Marie Pedoussaut retraçait à ce titre dans son discours inaugural les grandes étapes d’une Maison qui a toujours fait de l’ouverture vers les autres sa ligne de conduite. Mais la Présidente de l’association s’est surtout appliquée à évoquer le présent de la structure forte de 800 adhérents et ses nombreuses activités. Elle a laissé ensuite la parole à David Mugica, Président de TOPA Comptoir Basque, dont on fêtait ce soir-là l’inauguration officielle. Cette entité comprend à la fois son bar-restaurant avec terrasse située côté place des Basques et sa boutique achalandée d’une centaine de produits basques : vins, cidre, bière, spiritueux, condiments, plats cuisinés, charcuterie, fromage, confitures, etc.

La présence du Maire de Bordeaux et de nombreuses personnalités

Parmi les nombreux invités, la Maison Basque a eu le privilège d’accueillir Pierre Hurmic, Maire de Bordeaux et son Chef de Cabinet, Jean-Bernard Duboscq. Le premier magistrat de la ville fut d’ailleurs le premier à intervenir. Il n’a pas boudé son plaisir de rappeler ses origines à travers une formule qui fit mouche : « Je suis Bordelais tous les jours et Basque pour toujours ! ». Sur un ton plus solennel, Pierre Hurmic a aussi félicité TOPA pour le choix de son statut juridique vertueux, à savoir celui d’une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC). L’occasion pour le Maire de rappeler que la Ville de Bordeaux est depuis l’an dernier « la capitale mondiale de l’ESS » et a été choisie pour accueillir le secrétariat permanent du Forum mondial de l’économie sociale et solidaire. La Maison Basque a eu le plaisir d’enregistrer également la présence d’autres représentants des collectivités territoriales. Pour la Région Nouvelle-Aquitaine, on citera Marc Moulin, Directeur de cabinet du Président Alain Rousset, Bixente Etcheçaharreta, conseiller régional délégué à la Com, vice-président, porte-parole et Rachid Belhadj, directeur de la communication. Pour le Conseil départemental de Gironde, Wiame Benyachou, Conseillère départementale du canton Bordeaux-1, et Romain Dostes, Conseiller départemental du canton Bordeaux-1. La présence aussi nombreuse de représentants locaux, départementaux et régionaux montre clairement l’attachement porté au projet de la Maison Basque et de TOPA Comptoir Basque et à leur raison d’être.

Une forte présence médiatique autour des plats basques de TOPA

La soirée s’est poursuivie avec la présentation de l’équipe de TOPA et par la dégustation des mets emblématiques de la carte du restaurant proposée par Hugo Colain, son Gérant, et Stéphane Menaud, son Chef. Un moment que ne voulaient absolument pas manquer les personnes qui s’étaient inscrites, toutes présentes. Même chose pour la dizaine d’influenceurs invitée, tous en lien avec l’univers gastronomique ou touristique. Jean-Claude Meymerit, correspondant du journal Sud Ouest, ainsi que Stephen Foltier, Directeur de Kulte Radio, ont donc dégusté un florilège de la cuisine de TOPA « vraiment faite maison » avec des produits « vraiment basques » : Piquillos à la morue riz noir à l’encre de seiche, manchons de poulet à la basquaise, moules gratinées ail et piment d’Espelette, taboulé de quinoa boquerones (anchois marinés), piperade froide mi-cuit de thon, thon fumé poivrons doux confits, planches de charcuterie Oteiza et fromage brebis fermier et enfin, pour couronner le tout, un assortiment de gâteaux basques Paries. Comme souvent à la Maison Basque, la soirée a été agrémentée des chants du groupe Kantuz et s’est poursuivie autour des tables et des tonneaux de TOPA dont le nom de marque vient de Topaketa, qui signifie « la rencontre » en Basque. Tout est dit !

Lire l'article du sud-Ouest 

Lire l'article de Vivre Bordeaux 

Écouter le podcast Kulte Radio 

TOPA Comptoir Basque est ouvert du mercredi au samedi inclus le midi et le soir pour boire un verre, déguster des tapas et se restaurer sur sa terrasse ombragée. Plus d'infos ici 

Randonnée Ibilki les 10 et 11 décembre
Actualités

Randonnée Ibilki les 10 et 11 décembre

Pour cette dernière randonnée de l'année 2022, les participants vont aller au sommet du Baïgura à partir de la base de loisirs de Hélette, et au sommet de l'Artzamendi par le col de Mehatze. L'itinéraire de la seconde journée permettra de découvrir des traces mégalithiques et des vestiges des tailleurs de pierre.*
Lire la suite
Haut de page