Un petit bout de l'histoire du cidre basque

Un petit bout de l'histoire du cidre basque
Le cidre basque sera célébré à l'occasion de "Bordeaux fête le cidre basque". Cette journée organisée par la Maison Basque de Bordeaux, en collaboration avec Albaola aura lieu le dimanche 23 avril, sur le quai Richelieu. Entre stands, repas, musique et exposition cette journée sera haute en couleur ! 

Voici un petit peu d'histoire sur le cidre basque...
La boisson des marins

Le sagarno, littéralement vin de pomme, est conçu depuis l’Antiquité. Selon les archives, ou la légende, les marins basques auraient fait découvrir le breuvage aux marins normands.
Dès le 6ème siècle les pèlerins de Saint Jacques de Compostelle ont témoigné de l’importance des pommeraies et de la forte consommation de cidre dans le Pays basque.
Durant le 16ème siècle, des milliers de marins basques se rendaient chaque année à Terre-Neuve dans des bateaux comme le San Juan. La boisson principale était le cidre car ses vitamines C permettaient de lutter contre le scorbut.
Les navires transportaient trois litres de cette boisson par membre d’équipage et par jour !
A la fin du 18ème siècle la production chuta considérablement et beaucoup de vergers disparurent.

Aujourd’hui le sagarno revient sur nos tables

Des passionnés ont relancé la plantation de pommiers, en sauvegardant les anciennes variétés qui font la spécificité du vin de pomme, sagarno. Plus de 80 variétés de pommes anciennes ont été recensées à ce jour.

Le sagarno dans ses caractéristiques ne correspond pas à la définition réglementaire française du cidre, il ne contient pas de sucre, il pétille faiblement, son acidité est élevée.
La récolte des pommes débute en septembre et peut s'étaler jusqu'à la mi-décembre.
Le cidre se déguste au tonneau à partir de mi-janvier jusqu'à mai.
De nombreuses cidreries ouvrent leurs chais aux visiteurs qui peuvent déguster et comparer les produits de différents assemblages.

Le Txotx et les menus cidrerie : une expérience à vivre

De nombreuses sagarnotegi (cidreries) proposent un menu traditionnel autour de grandes tables entourées de tonneaux. Le cidre basque est servi à volonté. Quand vous entendez "Txotx !("tchotch"), c'est qu'on ouvre une nouvelle barrique, il faut se lever de table pour se servir devant le tonneau.

La technique pour remplir le verre est codifiée. Le verre doit être incliné afin de faire perler le cidre pour bien l’aérer. On ne remplit que le fond de son verre (c’est important), il doit être bu immédiatement, cul-sec.

EN SAVOIR PLUS SUR BORDEAUX FÊTE LE CIDRE BASQUE 
Haut de page